Feuilles de root

Logiciels libres, programmation et économie

Accueil » Programmation » Programmation Scheme » Démarrer avec Kawa

Démarrer avec Kawa

Installation

Kawa est une implémentation de Scheme en Java. L'intérêt de Kawa est de pouvoir utiliser la richesse de la plateforme Java

Kawa est un langage de programmation pour la plateforme Java. C'est une implémentation de Scheme, un langage de programmation fonctionnel de la famille Lisp. Kawa inclut un interpréteur et un compilateur produisant du bytecode Java.

Pour utiliser Kawa, le plus simple est de télécharger l'archive JAR

ftp://ftp.gnu.org/…awa-1.14.jar

La dernière version de Kawa (1.90), sortie en octobre 2014, nécessite Java 1.7, qui n'est pas disponible sous Debian Wheezy. J'utiliserai donc la version précédente 1.14.

Pour lancer Kawa en mode interactif :

java -jar kawa-1.14.jar

ou bien

java kawa -repl

Caractéristiques

Kawa s'exécute sur la plateforme Java. L'implémentation est elle-meme écrite en Java et Kawa, sans code natif. Les programme Scheme ont un accès complet et pratique à l'énorme ensemble de bibliothèques Java.

Les programmes Java sont rapides. Un compilateur sophistiqué, l'inference de type, et la déclaration optionnel de type vous permettent d'écrire des programmes qui s'exécutent à peu près aussi rapidement que des programmes Java et beaucoup plus rapides que les autres langages de script.