Feuilles de root

Logiciels libres, programmation et économie

Un retour à l'étalon-or aux Etats-Unis ?

L'Utah a été le premier État américain à légaliser l'usage de l'or et de l'argent comme monnaie, suivi par d'autres États comme le Minnesota et la Caroline du Nord. C'est peut-être le premier pas vers le retour à une monnaie saine ?

Les sénateurs républicains Jim DeMint (Caroline du Sud), Mike Lee (Utah) and Rand Paul (Kentucky) on déposé une proposition de loi (Sound Money Promotion Act) qui vise à supprimer les taxes fédérales sur l'or et l'argent, de manière à favoriser le retour à l'or comme monnaie légale.

Une monnaie saine est la base de la santé et de prospérité économiques. Depuis le Federal Reserve Act de 1913, le dollar a perdu 98% de sa valeur. Avec un déficit public colossal de 1500 milliards de dollars, des dépenses sans cesse croissantes, et une dette insoutenable, l'administration Obama pourrait choisir la solution de facilité : monétiser la dette publique, avec des conséquences dévastatrices : inflation, perte de confiance, hausse des taux d'intérêt.

Au contraire, l'étalon-or interdit les politiques monétaires expansives, rendant impossibles les crises financières comme celles de 2001 et 2008.

15 sept. 2011 Marqueurs : ,

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire